Edito Juillet-Août 2009
Drôles de devoirs de vacances…
Entre Tour de France et météo des plages, l’inquiétude des entreprises et des administrations s’accroît au fur et à mesure que la menace de la pandémie H1N1 se précise. Primo France par sa première enquête d’avril 2008 a alerté sur le niveau de préparation à une crise pandémique. Les 1ères rencontres nationales du risque public ont insisté sur le sujet. En avril 2009, une conférence sur la pandémie s’est tenue pour évoquer les bonnes pratiques. (Ces informations sont disponibles ci-dessous.)
Nombre de collectivités locales ont déjà travaillé un Plan de continuité des activités, pour les autres il est grand temps de se préparer à faire face à un épisode pandémique majeur. Ayons présent à l’esprit qu’un taux d’absentéisme de 30% est envisageable.
Le plan du devoir
L’objectif du plan de continuité étant de maintenir l’activité au niveau le plus élevé possible tout en protégeant les personnels, rappelons sa trame décrite dans la fiche G1 ci après :
1. Analyse des missions et continuité des fonctions de direction
2. Ressources humaines : nécessaires et, disponibles, suppléance méthodes et moyens de protection et d’information des personnels, notamment par :
L’actualisation du document unique d’évaluation des risques.
3. modes d’organisation : fournisseurs, stocks, transports, courrier, finances….
4. acquisition préalables : masques, télétravail, téléconférences…
5. reprise.
Bon courage et un bon été tout de même !
Tags: 2009, absentéisme, Edito, plan d'activités, vacances